Une vision à très long terme

Après 116 ans, comment expliquer que la Fromagerie St-Albert demeure une entreprise collective dynamique, rentable et fidèle à ses racines coopératives? Comme toutes les coopératives, la fromagerie St-Albert vise à maximiser la valeur d’usage de ses membres en relevant l’ambitieux défi de leur apporter un rendement financier tout en soutenant la pérennité et le développement de l'entreprise, la défense des intérêts professionnels, la relève agricole et le développement durable de la communauté de St-Albert et de la francophonie ontarienne.

Pourtant il y a une quinzaine d’années, cette coopérative vivait plus d’un défi soit en saine gouvernance et démocratie coopérative, en planification des affaires, en gestion des ressources humaines et financières, en développement des ventes et positionnement stratégique concurrentiel sur le marché. En partie oubliée pendant quelques années, la recette gagnante de cette entreprise centenaire s’est retrouvée au cœur même de la solidarité entre les membres, les gestionnaires, les employés et les personnes ressources.

Un investissement rigoureux en renforcement des capacités, en planification, en gestion, en communication, en production, en commercialisation, en participation financière des membres et en développement durable a permis et permet toujours une croissance dans un marché des plus concurrentiels ou les grandes chaînes alimentaires et les multinationales ont le contrôle. Plusieurs coopératives ont vécu ou vivent des situations problématiques et sauront s’inspirer de cette expérience, de ce cheminement collectif novateur, modèle et dynamique.

Subtitle: 
La Fromagerie coopérative St-Albert
Author: 
Schwab, Staphan
Co-Author: 
Côté, Ethel
Pages: 
5
Publication Date: 
2011
Stock #: 
i420110331
Language: