Se battre pour la ferme

Download: 

Les agriculteurs sont devenus à la fois des agents et des victimes des sociétés transnationales dans le cadre du démantèlement de la sécurité alimentaire au Canada. On ne résoudra pas la crise dans notre système alimentaire tant qu'on ne tiendra pas pleinement compte des intérêts et des perspectives des agriculteurs.

« Le problème n'est pas la capacité de l'agriculture de générer de la richesse. L'agriculture le fait et le fait bien. Le défi est de s'assurer que la richesse est distribuée convenablement dans la chaîne de valeurs. Nous devons trouver une façon de s'assurer qu'une plus grande partie de la richesse créée par l'industrie agricole retourne à la ferme. »

« La ferme familiale est au centre de la chaîne agroalimentaire. D'un côté, nous achetons de l'énergie, de l'engrais, des semences, des produits chimiques et d'autres intrants aux prix de détail. De l'autre côté, nous dépendons d'empaqueteurs, de marchands de denrées, de transformateurs et de détaillants pour acheter nos récoltes au prix de gros. Les deux côtés sont dominés par quelques énormes corporations transnationales. Les gouvernements parlent de libre échange et de " situations équitables pour tous ", mais les agriculteurs et agricultrices font face à des monopoles de l'achat et de la vente. »

Subtitle: 
La résolution de la crise de l'alimentation commence avec les fermiers et les fermières
Author: 
Ross, Colleen
Pages: 
6
Publication Date: 
2006
Stock #: 
MW170248F
Language: