Réforme de la santé : perspectives mondiales, action locale

Download: 

Pour réduire les écarts en santé entre les Canadiens, les gouvernements doivent restructurer les autorités sanitaires régionales qui permettront de faciliter l'engagement communautaire et l'expérimentation en soins de santé.

« Le présent article fait valoir deux arguments connexes. Premièrement, un changement systémique progressif de ce genre est possible uniquement si nous misons sur de solides innovations et initiatives locales. Une bonne planification locale et des régies régionales de la santé (RRS) bien ancrées dans les réalités locales sont essentielles à une réforme progressive. Deuxièmement, une planification locale et régionale efficace et adaptée doit tabler sur une participation importante des collectivités dans la définition des besoins et des priorités en matière de santé.

« Les personnes qui sont sans abri sont, de loin, celles qui ont le plus de problèmes de santé. Les gens qui ont un emploi instable ou de faibles revenus sont en moins bonne santé que ceux qui jouissent de meilleures conditions de travail. Ainsi, bon nombre de solutions stratégiques aux disparités en santé se trouvent à l'extérieur du réseau de la santé. Dans l'ensemble, le meilleur moyen d'améliorer la santé des Canadiens est de réorienter radicalement les politiques économiques et sociales afin de réduire les inégalités.»

Subtitle: 
Collectivités, régies régionales de la santé (RRS) et politique d'équité en santé
Author: 
Gardner, Bob
Pages: 
6
Publication Date: 
2007
Stock #: 
MW180338F
Language: