La finance solidaire et le secteur communautaire

Notamment depuis le Sommet sur l'économie et l'emploi en 1996, l'ensemble des acteurs de l'économie sociale au Québec ont travaillé à la création d'outils financiers adaptés aux entreprises d'économie sociale.

En 2007 le Chantier de l'économie sociale (Montréal) et six organisations partenaires avec l'aide de Ressources humaines et développement social Canada se sont concertées pour laisser profiter le reste du Canada de l'expertise du Québec. Ce projet, « La finance solidaire et le secteur communautaire : le transfert des acquis d'une décennie d'innovation au Québec » est achevé au début de 2009. Il présente une démarche adressée aux financiers, analystes, accompagnateurs, consultants et gestionnaires de fonds désireux de mieux comprendre les particularités de ces entreprises et, ainsi, prendre une décision éclairée quant au financement.

Il comprend trois cahiers du formateur et deux cahiers du participant:

  • L'expérience du Québec en économie sociale : L'expérience au Québec dans le domaine de l'économie sociale et du financement des entreprises sociales parallèles avec différentes régions au Canada. Cahier du formateur.
  • Modèle d'analyse des entreprises sociales : Comment établir un portrait pour prendre une décision d'investissement et aider au développement d'un projet en prenant en considération l'ensemble des particularités d'une entreprise sociale. Cahier du participant. Cahier du formateur.
  • Analyse financière d'une entreprise sociale : Comment restructurer les états financiers d'une entreprise sociale pour augmenter les chances de succès et améliorer l'accès au financement. Cahier du participant. Cahier du formateur.

Also available in English.

Subtitle: 
le transfert des acquis d'une décennie d'innovation au Québec
Author: 
Chantier de l'économie sociale
Publication Date: 
2009
Language: