Une organisation à but non lucratif qui se distingue : Momentum

Ethel Côté's picture


Conjuguer affaires, sens des affaires, viabilité et mission sociale

Parfois il est triste de constater à quel point des centaines de bénévoles et gestionnaires multiplient leurs efforts afin de soutenir à bout de bras des organisations à but non lucratif qui survivent.

Pendant que les entreprises privées peuvent se concentrer sur leurs affaires et le rendement à leurs actionnaires, complexes, mais essentielles à notre société, en respect de leur mission, les organisations à but non lucratif offrent des services importants à une clientèle, à une communauté. Poussées par la nécessité de survivre, car les besoins communautaires continuent de croître, il ne semble pas qu’elles aient le choix. Au lieu de se concentrer sur leur raison d’être, plusieurs font la course aux subventions et entreprennent diverses activités de levée de fonds.

Tout cela demande énormément de temps pour organiser des activités et pour rédiger des propositions, des demandes de financement et des rapports, sans toutefois recevoir les argents nécessaires pour couvrir toutes les dépenses de leur fonctionnement. Si les leaders de ces organisations ne sont pas prudents, ils peuvent allouer tout leur temps pour plaire et répondre aux multiples exigences des bailleurs de fonds au lieu de concentrer leurs efforts sur des méthodes efficientes visant la viabilité de leur organisation et la préservation de leurs ressources. Certaines organisations en perdent leur âme ou perdent le contrôle de leur situation.

Mais de plus en plus, certaines organisations sortent des sentiers battus et innovent en alliant leur mission aux besoins des communautés tout en maintenant une saine gestion financière et diversification provenant de sources gouvernementales, non gouvernementales et communautaires menant à une certaine autonomie.

Afin de vous inspirer, nous avons choisi de lever le voile sur l’histoire de Momentum, une organisation qui se distingue par son approche, son envergure, sa pertinence, mais aussi son efficacité et son efficience. Ayant une vingtaine d’années d’existence, un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 millions de dollars et 18 programmes, Momentum dessert annuellement 4700 clients.

Mais comment cette organisation fait-elle pour réussir ? Dans un article publié dans le journal i4 du Centre canadien pour le renouveau communautaire, Walter Hossli, directeur exécutif de Momentum raconte leur trajectoire, mais d’abord leur vision des choses, leurs pratiques innovantes et surtout leur apprentissage quant à la gestion de l’argent.

En lisant cet article, ne soyez pas dupe! Momentum n’est pas devenue l’organisation qu’elle est en un jour. À travers les années, elle est demeurée intègre et totalement concentrée sur sa mission en développement économique communautaire (DÉC) toutefois, la gestion, la diversification financière, le renforcement des compétences, le développement organisationnel sont au cœur de son approche et de sa culture corporative. Ainsi toute leur équipe a le sens des affaires, alliant social et économie, mission et sens des affaires, rêves et chiffres, passion et rendement.

Laissez-vous imprégner de l’expérience de Momentum car c’est peut-être ce dont votre organisation a besoin !

Language: