Deux évenements de premier ordre

Ethel Côté's picture

Un mouvement pour faire reconnaître et soutenir le développement des entreprises sociales prend forme et continue de croître tout en se positionnant au sein de l’Économie sociale et solidaire.

En même temps que la mobilisation d’une variété d’acteurs, d’actrices et de partenaires se vit, le développement et la consolidation de milliers d’entreprises sociales se réalisent à travers le Canada tant en milieu rural qu’urbain.

D’un côté, de plus en plus de gens s’affairent pour répondre aux besoins de conscientisation et de démonstration de la valeur des entreprises sociales tout en investissement dans le renforcement des compétences entrepreneuriales, dans des mécanismes facilitant l’accès au capital et aux investissements et finalement dans le développement de politiques publiques et de nouveaux marchés.

De l’autre côté, les promoteurs et promotrices, qui entreprennent autrement, innovent et créent des entreprises qui font une différence dans leur vie et leur communauté tout en maintenant un équilibre entre leurs valeurs sociales, d’affaires, culturelles et environnementales. Tous ces gens se retrouvent dans le mouvement émergent des entreprises sociales qui lui s’inscrit dans un plus grand mouvement soit celui de l’économie sociale et solidaire.

Voir deux articles d'i4 sur le sujet

Deux événements d’importance!

Du 17 au 21 octobre prochains, le Québec accueillera le Forum international de l’économie sociale et solidaire le FIESS 2011. Ayant pour thème « Pouvoirs publics et société civile », ce forum se veut un lieu de rencontre de personnes qui se retrouveront dans un esprit de co-construction et de dialogue. Le territoire, le développement local, la finance, le commerce solidaire, l’emploi, le travail et la sécurité et souveraineté alimentaire seront au cœur de ce dialogue dynamique, participatif et interactif. En plus, « l’innovation et l’entrepreneuriat collectif » permettront aux participantes et participants d’explorer particulièrement les nouvelles formes juridiques, les nouveaux partenariats développés, les nouveaux modes de production impliquant davantage les travailleurs et les travailleuses.

Du 20 au 22 novembre prochains, Halifax accueillera la 4e Conférence canadienne sur les entreprises sociales organisée par le Conseil pour les entreprises sociales du Canada en collaboration avec le Conseil atlantique pour la Communauté et l’entreprise sociale.

Les espaces de dialogue se multiplient tout en levant le voile sur l’importance d’une économie à visage humain.

Des rendez-vous solidaires à ne pas manquer!

Language: