La progression du casse-tête

Résumé

L’infrastructure, c’est tout ce qui permet à l’entreprise sociale de mélanger jour après jour les valeurs d’affaires avec les valeurs sociales : le leadership communautaire et l’implication, les politiques publiques en appui et le financement accessible. De créer une infrastructure pour l’entreprise sociale en C.-B. est comme d’assembler un gigantesque casse-tête – sans le portrait à suivre, et des morceaux qui vont et qui viennent avec les joueurs. Ça sonne mêlant? Ça en a valu l’effort.

Depuis 2000, les subventions pour aider l’entreprise sociale se sont gonflées. Les ressources pour améliorer les compétences et les connaissances des entrepreneurs sociaux aussi. Le financement fédéral de l’Initiative de l’économie sociale (2005) a donné naissance à un réseau national de partenariats de recherche, incluant le BC-Alberta Social Economy Research Alliance (BALTA).

Les conférences ont eu une grande valeur. La Deuxième conférence canadienne sur l’entreprise sociale (2007) a révélé que les entrepreneurs sociaux de la C.-B. sont remplis d’énergie, mais malheureusement non coordonnés. Pour corriger ceci, le BC Social Enterprise Summit (2008) a clarifié un cadre stratégique pour quatre tâches : 1) encourager la conscientisation et démontrer la valeur de l’entreprise sociale, 2) améliorer les compétences entrepreneuriales 3) assurer l’accès au capital et aux investissements, et 4) accroître les débouchés. Ce cadre a eu de l’influence à travers tout le pays.

Le secteur fait maintenant face à trois principaux défis. Il doit vivre avec l’admiration et l’examen minutieux du public, et insister sur le fait que les secteurs privé et public jouent aussi leurs rôles dans la livraison de programmes sociaux. Il doit réclamer davantage de financement de recherche. Finalement, il doit repousser les limites de sa propre expérience. Chaque nouvelle découverte et entrepreneur social contribuera un nouveau morceau au casse-tête de l’infrastructure. Nous saurons lorsqu’il sera terminé – ce sera lorsque nos communautés seront réellement en santé.

Also available in English.

Cet article a été produit en partenariat avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) et le BC-Alberta Social Economy Research Alliance (BALTA), et avec le financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Subtitle: 
L’entreprise sociale en Colombie-Britannique
Author: 
LePage, David
Pages: 
7
Publication Date: 
2011
Stock #: 
i42011sep23_Casse-tete_ES
Language: