Alliés naturels

Download: 

Selon la tendance axée sur une société de consommateurs dirigée par l'entreprise en plein essor, les centres de santé communautaires et les praticiens du DEC sont des alliés naturels qui se mobilisent pour le logement, l'emploi, l'inclusion et d'autres déterminants sociaux de la santé.

« Quelles organisations ont la capacité, les ressources et le mandat de s'occuper de la santé des collectivités ces jours ci?

« Il n'y en a guère. Les centres de santé communautaire ou CSC le font dans certaines régions, mais dix années de politique néo-conservatrice ont limité ce rôle dans de nombreuses parties du pays. Un éventail de sociétés de développement communautaire, d'organismes sans but lucratif et d'organismes caritatifs assument des parties du mandat, mais bon nombre manquent de stabilité, de ressources et de légitimité pour être véritablement efficaces.

« Comme j'ai travaillé dans des centres de santé communautaire et en développement économique communautaire, j'affirme que ces deux secteurs peuvent apporter une contribution importante à la santé des collectivités du Canada pendant la prochaine génération. Cependant, la capacité qu'ont démontrée les CSC de gagner la confiance de leur clientèle, de servir leur bien-être et de les aider à exprimer leur volonté revêt une importance singulière. Pour quiconque formule une stratégie de revitalisation communautaire exhaustive, le CSC est un allié naturel. »

Subtitle: 
La santé communautaire et l'avenir du DÉC
Author: 
Hoffman, Ken
Pages: 
3
Publication Date: 
2007
Stock #: 
MW180331F
Language: